Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

2 septembre 2016 5 02 /09 /septembre /2016 09:01
Bagnolet, le 25 août. Cette friche, dans le quartier du Plateau, est en cours de revitalisation. Elle est aménagée par YA + K, un collectif d’étudiants en architecture,, installé à Bagnolet. (LP/F.L.)
Bagnolet, le 25 août. Cette friche, dans le quartier du Plateau, est en cours de revitalisation. Elle est aménagée par YA + K, un collectif d’étudiants en architecture,, installé à Bagnolet. (LP/F.L.)

Lu dans le Parisien.FR sous la plume de Floriane Louison, ce 31 août 2016 (avec quelques commentaires) :

« Bagnolet : l’ancienne déchetterie sauvage (Précision, une déchetterie est un lieu où des travailleurs trient les déchets en vue de leur recyclage : il s’agissait ici d’une décharge. Ndlr) devient « La petite plage » (c’est-à-dire plus prosaïquement un petit square public. Ndlr)

Ce terrain municipal, dans le quartier du Plateau à Bagnolet, était en friche depuis plusieurs années, régulièrement transformé en déchetterie (décharge. Ndlr) sauvage, nettoyé et à nouveau rempli d’ordures. Cet été, le collectif YA + K — des architectes, urbanistes, artistes et designers installés dans la commune — a investi la parcelle, voisine du jardin partagé « La plage arrière ». Dans le cadre du PLU (Plan local d’urbanisme), ces lieux sont protégés comme espace vert. (les citoyens et le conseil de quartier ont fait reculer la mairie sur le projet de collège initialement et technocratiquement prévu avec le département. Ndlr) L’ancienne friche deviendra plus précisément « un espace vert citoyen » (un petit square, quoi, comme promis aux habitants en 2006-2007. Ndlr) sous le nom de « La petite plage ». Elle a été défrichée et nettoyée. L’aménagement sera terminé dans les jours qui viennent. Au 45, rue Louise-Michel, en face des arrêts de bus, elle accueille déjà les habitants pour différentes activités.

« Tout est fabriqué en matériaux de récupération »

Au centre, il y a la « caravane », une ancienne remorque transformée en bar. Devant, une terrasse en bois. Derrière, des plantes et des légumes poussent dans des bacs de culture hors-sol. « Tout est fabriqué en matériaux de récupération et à moindre coût », précise le collectif YA + K, adepte de la culture du « Do-it-yourself » (« Faites-le vous-même »). « On peut faire beaucoup pour l’aménagement urbain d’un quartier avec peu et sans attendre des années », estiment ces professionnels qui défendent une « architecture participative ». De l’idée, aux plans, en passant par le chantier, les habitants prennent part à toutes les étapes de leurs projets.

« Au final, ils sont plus inventifs et répondent de manière plus pragmatique aux attentes. Après avoir construit soi-même un équipement, il est aussi plus facile de se l’approprier, de l’entretenir et même de l’améliorer encore », explique Etienne Delprat, un des membres fondateurs.

Dans cette logique, les clés de cette friche en transformation sont à disposition de tous au centre social du Plateau. Associations, habitants, structures locales n’ont qu’à les demander pour écrire le nouvel avenir de l’ex-déchetterie (décharge. Ndlr) sauvage. L’association « Plus qu’une soupe », par exemple, a déjà répondu à l’appel et organise, tous les samedis, un barbecue, accompagné d’un velouté. Elle utilise les bénéfices de cette initiative pour organiser une distribution alimentaire aux plus démunis.

leparisien.fr »

Bref, en français, ça s’appelle un petit square municipal. On peut même dire que ce sera peut-être le square promis depuis plus de 10 ans. Un square est un espace public ouvert en permanence. Les parents et les enfants qui se rendront quotidiennement à l’école Jean-Jaurès pourront le fréquenter. Et ce sera entretenu (nettoyage etc.) par les services municipaux.

Pour information l’article que nous avons publié le 26 juillet au sujet du lancement de la concertation par la mairie (fin-juillet) sur la transformation de ce terrain, fléché depuis 2006 comme square publ
ic : http://lesvertsbagnolet.over-blog.com/tag/plateau%20-%20stade%20briqueterie%20-/

Pierre Mathon

Partager cet article
Repost0

commentaires