Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

30 juin 2016 4 30 /06 /juin /2016 10:35
Quand le président du « Grand Paris » visite vendredi des chantiers d’« Est Ensemble »



Pour information, ce publi-reportage lu dans le journal du grand Paris :

« Patrick Ollier entame à Est Ensemble un tour des territoires du Grand Paris

27 juin 2016

Le président de la métropole du Grand Paris a consacré son après-midi du 24 juin à une visite des multiples chantiers d’Est Ensemble (Visiblement, il a surtout vicité les chantiers du canal de l’Ourcq et de la N3. Ndlr). En compagnie de Gérard Cosme, et de plusieurs des maires du T8 (On dit T8, maintenant, Ndlr) Patrick Ollier a notamment découvert le gigantesque projet d’aménagement de la plaine de l’Ourcq, qui rassemble six ZAC sur quelque 200 ha.

« Il faut beaucoup de courage (Quel « courage » en effet ! Ndlr) pour construire une intercommunalité », confiait Gérard Cosme à Patrick Ollier, vendredi 24 juin 2016, lors d’une visite de terrain du président de la métropole du Grand Paris sur le territoire d’Est Ensemble. « Vous avez beaucoup à nous apprendre », répondait le député-maire (LR) de Rueil-Malmaison, qui entamait pour l’occasion une tournée dans chacun des territoires de la métropole. Est ensemble, qui rassemble neuf communes au nord est de Paris, de Pantin à Bondy et de Bobigny à Montreuil (Seine Saint-Denis), est la dernière-née des trois établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) dont le périmètre n’a pas changé à la faveur des lois NOTRe et Maptam, puisque dépassant déjà le seuil des 300 000 habitants.

Le président du Grand Paris a ainsi pu découvrir les six ZAC de la Plaine de l’Ourcq, qui devraient faire l’objet, sous peu, d’un contrat d’Intérêt national (CIN). Un contrat souhaité par le président (PS) Gérard Cosme, par ailleurs maire du Pré-Saint-Gervais, notamment afin de faciliter les relations entre les collectivités du cru et la ville de Paris et la SNCF, ces derniers possédant une large partie du foncier concerné. Entre 5 000 et 6 000 logements sont annoncés le long du canal de l’Ourcq et des 200 ha du projet.

Mixité le long de la RN3

La caravane conduite par le président de la métropole s’est notamment rendue aux magasins généraux, qui accueilleront dans quelques jours les salariés de BETC, une entreprise de communication qui indique avoir choisi ce territoire pour que ses 800 employés bénéficient de son énergie créative. « La gentrification n’est pas la même à mesure que l’on remonte le canal de l’Ourcq », faisait remarquer Gérard Cosme. Les élus du T8 entendent bien, d’ailleurs, conserver la mixité sociale, fonctionnelle et économique qui caractérise Est-Ensemble. Si 10 % des habitants de Montreuil dépendent des industries artistiques et créatives, les locaux d’activité qui bordent la RN3 relèvent de secteurs parfois moins attractifs.

La président du Grand Paris s’est vu ainsi présenter un territoire dont 600 des 1 300 agents appartiennent à la direction culturelle de l’EPCI, avec 57 équipements culturels et sportifs transférés, dont six cinémas publics. « Il faut reconnaître l’apport à la métropole des fonctionnalités propres à chaque territoire », indiquait Gérard Cosme à un Patrick Ollier approbateur.

Les réserves foncières exceptionnelles (Ah on sent l'appétit des promoteurs immobiliers ... Ndlr) de communes telles que Pantin ou Montreuil, qui bordent Paris, sont au nombre des ressources de ce territoire central de l’Arc de l’innovation, avec une diversification réelle, de Chanel à Ubisoft, du Méliès aux zones d’activités artisanales en perte de vitesse. « Nous avons mis près de six ans pour élaborer nos différents documents stratégiques », soulignait Gérard Cosme, en forme de clin d’œil à tous ceux qui souhaiteraient que la métropole soit déjà pleinement opérationnelle.

Est-Ensemble bénéficiera à plein du Grand Paris express en accueillant 5 de ses gares. La ZAC écocité du Canal de l’Ourcq, où l’association Bellastock œuvre pour recycler des matériaux de chantiers figurait au programme de la visite. Patrick Ollier a pu ainsi découvrir la vue dont on bénéficie de la passerelle Pierre Simon Gérard, dessinée par Christian Devillers, récemment construite au-dessus du Canal (Bientôt en vente sur le bon coin ? Ndlr).

Sylvine Thomassin, maire (PS) de Bondy a dit au président Ollier tout le bien qu’elle pensait du Programme national de renouvellement urbain qui a transfiguré plusieurs bâtiments des quartiers les plus déshérités de sa ville. Le Fort de Romainville, sur la commune des Lilas, présentée par le maire (PS) de la ville Daniel Guiraud, faisait également partie du programme de cette première visite des territoires du Grand Paris. »

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Intercommunalité
commenter cet article

commentaires