Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

30 mars 2016 3 30 /03 /mars /2016 15:43
La pêche de Gérard Carrodano du 29 mars 2016 (raies et boues rouges)
La pêche de Gérard Carrodano du 29 mars 2016 (raies et boues rouges)

Dernières informations, associatives, (du 30 mars 2016) sur le scandale des boues rouges :

« Boues rouges, le scandale continue

C’est définitivement un blanc-seing, un beau permis de polluer à durée indéterminée que le gouvernement a accordé à Altéo, le gestionnaire de l’usine d’alumine de Gardanne.

Fin décembre dernier, le Préfet des Bouches-du-Rhône, a autorisé l’industriel à poursuivre ses rejets en mer, au mépris des normes sanitaires et environnementales.

La zone où sont déversées les boues rouges et aujourd’hui les effluents liquides toxiques a été un écosystème nourricier pour la Méditerranée. Elle est aujourd’hui stérilisée par la toxicité des rejets, chargés en métaux lourds.

Pêcheurs, restaurateurs, chercheurs, restaurateurs ou riverains, nous vivons tous de la mer. Nous la respectons et n’entendons pas la sacrifier au profit d’industriels peu scrupuleux, refusant d’investir pour la préservation de l’environnement.

Nous avions saisi la Ministre de l’Environnement d’un recours hiérarchique contre l’arrêté préfectoral du 28 décembre 2015 auquel elle se disait opposée. En dépit de ses déclarations fortes dans la presse contre l’entreprise et contre le passage en force du Premier Ministre qui a largement outrepassé ses pouvoirs dans ce dossier, elle a finalement refusé de retirer ou de modifier cet arrêté. Ce refus nous a contraint à saisir la justice, et à engager un recours contentieux. Nous attendons du Tribunal Administratif qu’il mette un terme aux atteintes majeures à la santé publique et à l’environnement résultant des activités d’Altéo, et qu’il lui impose de respecter le Code de l’Environnement et les engagements internationaux de la France, notamment la Convention de Barcelone pour la Protection de la Méditerranée.

Par ailleurs, le 31 mars 2016, la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (C.A.D.A.) va statuer sur le refus du Premier Ministre de rendre publics des éléments de ce dossier, au mépris du droit à l’information et à la participation des citoyens.

Une souscription a été lancée sur un site de financement participatif pour nous aider à collecter les fonds nécessaires à notre action en justice. Elle a déjà atteint 37 % de son objectif : https://fr.ulule.com/colere-rouge/

Une pétition pour l’arrêt des rejets dans le Parc des Calanques a reçu le soutien massif de près de 150 000 personnes. La mobilisation prend donc de l’ampleur et la bataille n’est pas terminée. »

Partager cet article
Repost0

commentaires