Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

25 février 2016 4 25 /02 /février /2016 16:05
Bataclan : hommages, de Paris à Sao Polo

Notre amie laïque et féministe, Arlette Zilberg nous a fait parvenir des articles de son blog « désir d’écologie ».

Les voici :
http://arlette20.blogspot.fr/2016/02/respirations-laiques-ne-nous-en-privons.html et http://arlette20.blogspot.fr/2016/02/ba-ta-clan-de-paris-sao-paulo-hommages.html
« mardi 23 fév
rier 2016

Respirations laïques, ne nous en privons pas !


Alors que la réalité des attentats plombe notre quotidien et exacerbe les tensions, rien de tel qu’une bonne respiration laïque pour se remettre d’aplomb.

Mon coup de cœur* pour la célébration de « Ba-Ta-Clan », opérette d’Offenbach, dans une église luthérienne va à coup sûr m’attirer des quolibets du style « respiration laïque paradoxale », voire un procès en « islamophobie ». Même pas peur : je persiste et signe. Et aux spécialistes en idéologies mortifères, j’oppose cette réalité : dans notre pays laïc, il n’est pas rare que des édifices religieux accueillent la musique profane.


Ainsi donc, l’orchestre « Les Concerts d’Athalie ** » avec la participation de membres de la chorale « Attrape Cœur » a monté Ba-Ta-Clan, « chinoiserie musicale en un acte » de Jacques Offenbach, en l’église Saint-Paul de Montmartre.


Pour rappel, cette opérette est à l’origine du nom de l’actuelle salle de spectacle, le Bataclan, boulevard Voltaire, dont la réouverture est annoncée pour la fin 2016.

Ba-Ta-Clan, sacrée opérette

Pièce de résistance qui porte les idées universelles des Lumières, où le pouvoir autoritaire de Napoléon III et des autocrates est tourné en dérision.
Stupéfiante actualité de cette pièce qui pose avec légèreté et humour la question de l'identité française.

Cependant, je ne pense pas me tromper en écrivant que les terroristes ne connaissaient pas l’origine du nom du Bataclan. Les derniers attentats ont ciblé la jeunesse, la musique, la joie de vivre.

Ce 31 janvier, la réponse est venue d’un orchestre, composé principalement de jeunes musiciens et musiciennes, et dirigé par Léonard Ganvert. Dans une église archicomble, il a fait revivre « Ba-Ta-Clan », avec toute la formidable énergie et générosité de la jeunesse.

Dépassant la douleur post-attentats, c’est avec des rires et des acclamations que le public, composé de proches des musiciens, a "communié" avec l’orchestre et le propriétaire du Bataclan, présent à cet événement.

Message d’espoir.

Respiration laïque. »

« dimanche 14 février 2016

Ba-Ta-Clan : de Paris à Sao Paulo, hommages

Aux polémiques qui font rage à propos des causes des attentats commis en France, j'oppose deux événements qui réchauffent nos cœurs.

Ba-Ta-Clan à Saint-Paul de Montmartre

Dans notre pays laïque, il n'est pas rare que des édifices religieux accueillent des concerts de musique profane.
C'est le cas de cette église luthérienne où se produit régulièrement Les Concerts d'Athalie, orchestre symphonique dirigé par Léonard Ganvert, jeune chef aussi talentueux que généreux.
Bouleversé par les attentats, il a décidé de faire revivre l'opérette de Jacques Offenbach, "Ba-Ta-Clan", à l'origine du nom de l'actuelle salle de spectacle parisienne du boulevard Voltaire. Pour le chœur, il a fait appel à des membres de l'Attrape-Choeur dirigé par le ténor Jean-françois Chiama.

Sacré Ba-Ta-Clan !
Une pièce de résistance qui porte les idées universelles des Lumières.
Étonnante "chinoiserie musicale en un acte", où le pouvoir autoritaire de Napoléon III et des puissants est tourné en dérision.
Stupéfiante actualité de cette pièce qui pose sur le ton de l'opérette la question de l'identité française.


Ce 31 janvier, Ba-Ta-Clan a fait église archi comble. Le propriétaire du Bataclan, convié à cette première, a été acclamé par un public composé principalement de jeunes : des proches des musicien-nes mis dans la confidence. C'est ainsi qu'a débuté cet hommage aux victimes des attentats. Un spectacle époustouflant de légèreté dans un lieu improbable.
Nous avons ri, beaucoup ri. Trois rappels, quinze minutes de standing ovation.

Le rire est thérapeutique, la culture aussi.

Au carnaval de Sao Paulo, hommage à la France

Il y a quelques mois, une amie du Brésil me prévient : l'école paulista de samba Vai-Vai, du quartier de Bixiga, championne du carnaval 2015, défilera sous les couleurs de la France, en hommage aux victimes des attentats. L'an passé, j'avais assisté époustouflée à la répétition du précédent carnaval dans l'enceinte de cette école de samba.
Pourtant, cette nouvelle me laissait perplexe.
Comment allier hommage aux victimes et musique célébrant la joie de vivre ?
Sans compter les tweets #JeSuisVaiVai que je recevais depuis deux mois.

Mais s'il y a une fête populaire inscrite dans l'ADN du Brésil, c'est bien le carnaval et ses préparatifs ».

Partager cet article
Repost0

commentaires