Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

19 décembre 2015 6 19 /12 /décembre /2015 10:54
21 décembre, SOLSTICE D’HIVER 2015 : date, durée du jour... Ce qu'il faut savoir

En ces temps de plus en plus envahis par la superstition, la pensée magique, l’obscurantisme, de grand plongeon de plus en plus massif vers le moyen âge, voire encore avant, il n’est pas inutile de se rappeler certains petits fondamentaux scientifiques.

En effet, depuis des temps immémoriaux les humains ont tenté d’interpréter les phénomènes naturels et astronomiques à l’aune de leurs connaissances du moment. C’est bien sûr le cas du solstice d’hiver … qui arrive dans une douzaine de jours.

Les jours vont se rallonger à partir du 22 décembre. A quoi correspond vraiment le solstice d'hiver ? Quelle est la durée d'ensoleillement ? Comme tous les six mois, la position de la Terre par rapport au soleil atteint une inclinaison maximale. Explications.

Le solstice d'hiver correspond pour la majorité d'entre nous à un jour unique pris dans son ensemble. A cette date, le 22 décembre en 2015, la durée du jour est la plus courte de l'année, la durée de la nuit est donc la plus longue. Mais en réalité, le solstice est un événement astronomique qui ne dure qu'un instant, au moment où la position apparente du soleil vue de notre planète atteint son extrême septentrional ou méridional. Cet événement s'oppose à l'équinoxe, le moment où le jour et la nuit ont la même durée. Selon les prévisions de l'Institut de mécanique céleste et de calcul éphémérides (IMCCE), le solstice d'hiver se produira le 22 décembre, à 04h47mn57 (UTC) très exactement. Lors du solstice d'hiver, la déclinaison du Soleil est à son minimum (-23°26,1').

Ce lundi 22 décembre 2015, la durée d'ensoleillement sera d'environ huit heures en moyenne selon la région de France où l'on se trouve, contre près du double au solstice d'été. A Paris, le soleil se lèvera peu après 8h40 pour se coucher avant 17 heures. A Brest, ville la plus à l'ouest, il faudra attendre 9 heures du matin passées pour voir le soleil pointer le bout de son nez, mais ce dernier restera jusqu'à presque 17 h 30. Quant à Strasbourg, le soleil s'y lèvera peu après 8 heures pour se coucher vers 16 h 30. Dès lors, les jours vont commencer à rallonger dans toute la France jusqu'au solstice d'été, en juin, quand aura lieu le jour le plus long.

Solstice d'hiver : et Noël dans tout ça ?

La date du solstice d'hiver marque ainsi le début de l'hiver astronomique, et est un repère dans les sociétés pour délimiter les moments forts du calendrier et des saisons. À retenir : le solstice d'hiver dans l'hémisphère Nord correspond en réalité au solstice d'été dans l'hémisphère Sud, et inversement. Au demeurant, dans le monde entier, les solstices ont été célébrés par de nombreuses civilisations, de l'Egypte antique aux sociétés chrétiennes.

Encore aujourd'hui, la célébration de Noël correspond, à quelques jours près, au moment de l'année où l'hémisphère Nord entre dans l'hiver. A vrai dire, la chrétienté s'est appuyée sur une fête païenne, qui existait bien avant que l'on ne célèbre la venue au monde du Christ. Noël tire son étymologie du latin "Natalis dies" (jour de la naissance) qui désignait en Occident le moment à partir duquel les jours se rallongent à nouveau. En réalité, à cause de leur ignorance, les humains craignaient toujours que le soleil ne « revienne » pas … et donc ont attribué à cette période de l’année (qui ne dépend que de la dynamique astronomique connue depuis peu à l’échelle de l’histoire de l’humanité) le terme de « naissance » ou … re-naissance.

Pour le malheur de l’humanité, des humains ont utilisé l’ignorance, l’obscurantisme, les obscurantismes (ils sont pléthore et variés !) pour contrôler les sociétés en s’appuyant sur la peur …
Si l’ignorance a reculé, si les connaissances ont avancé, on est loin de s’être débarrassé de l’obscurantisme et les humains se battent encore pour imposer des doctrines « sacrées » élaborées il y a de nombreux siècles et dont la science a apporté la preuve de leurs erreurs factuelles. Certains sont encore fascinés, fanatisés même, par ces histoires à dormir debout. Désespérant
?

Bon solstice d’hiver !

Hélène Zanier

Partager cet article
Repost0

commentaires