Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

24 novembre 2015 2 24 /11 /novembre /2015 16:41
Romeurope s’adresse aux candidatEs aux élections régionales

Voici le courrier que Romeurope (La revue « Projet » en partenariat avec la Fondation Abbé Pierre, Médecins du Monde et ATD Quart-Monde et Romeurope) a adressé aux candidatEs aux élections régionales de décembre 2015 :

« (...) Depuis 25 ans, les bidonvilles sont réapparus en France métropolitaine. Face à cette situation, qui met à mal le respect des droits des enfants, des femmes et des hommes qui y vivent, les pouvoirs publics auraient-ils pour toute politique la multiplication des expulsions ?

La situation indigne endurée par la population des bidonvilles, l’indécence de leurs logements de fortune, sont souvent invoquées en justification des expulsions. Mais que leur propose-t-on à la place ? L’accélération du rythme des expulsions n’engendre que précarité, déscolarisation, rupture des parcours de soins, déchirement des liens tissés sur un territoire. Cette réponse n’est-elle pas elle-même indigne des valeurs que proclame la République ?

Aux yeux des associations, cette politique est « coûteuse et inutile » (cf. en pièce jointe, la note de positionnement à l’occasion des 25 ans de bidonvilles en Île-de-France). L'une des dernières expulsions en date, le 27 août 2015 à La Courneuve, a jeté à la rue environ 300 personnes, qui pour certaines vivaient là depuis sept ans. Elle a été décidée en écartant le plan alternatif de résorption proposé par Médecins du Monde et la Fondation Abbé Pierre. Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, a lui-même regretté « qu’aucune solution pérenne d’hébergement et de prise en charge sanitaire et sociale n’ait été proposée aux familles ».

Apporter une solution durable aux questions soulevées par le surgissement des bidonvilles suppose, avant toute chose, de sortir du déni. C’est le point de départ de la réflexion menée dans ce numéro de la Revue Projet, qui cherche à documenter ce qui se vit dans et autour des bidonvilles, à resituer leur émergence dans une perspective historique, à en comprendre les causes, à analyser les réponses apportées, tant en Europe qu’à l’étranger, afin d’esquisser des alternatives.

En portant le fruit de cette réflexion à votre connaissance, nous voulons croire que vous contribuerez, en tant que candidat(e) aux élections régionales et dans le cadre de votre mandat si vous êtes élu(e), à la reconnaissance du phénomène, à l’obtention d’un moratoire sur les expulsions, à la mise en place de politiques concrètes de résorption et à des solutions pérennes pour leurs habitants. (...) »

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
aucun rapport mais vous pourriez faire un article sur cette liste des verts non ? y a un probleme avec mohamed mechmache ??
Répondre
B
Merci de votre participation au comité de rédaction du blog et de votre impatience. Mais puisque vous êtes un lecteur assidu, je vous signale que nous avons déjà consacré 2 articles aux élections régionales.<br /> Pierre Mathon
S
Sinon la liste écolo du 93 sera conduite par mohamed mechmache ; que pouvez vous nous dire de ce candidat et de cette liste ?
Répondre
B
Quel rapport ?