Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

9 novembre 2015 1 09 /11 /novembre /2015 07:37
Le logo de Romainville
Le logo de Romainville

Nous publions aujourd’hui les « fameux » propos - iconoclastes - du père François (François Le Cornec) qui animent la blogosphère de Romainville et qui font, ici écho à une réunion publique eelv à Romainville :


« Romainville le 8 novembre 2015

Propos du père François

Tout petit propos, que je ne comptais pas faire, étant donné que j’en ai un autre en chantier, qui tombera mardi soir.

Et puis, l’actualité commande.

Vendredi soir, prévenu par une copine, je me rends avec quelques amis à un meeting des écolos, tenu dans le cadre des prochaines régionales, en présence de leur tête de liste sur le 93, M. Mechmache (j’espère ne pas écorcher son nom).

Je suis accueilli par deux anciennes du Comité Citoyen, bien propres sur elles, mais inutilement agressives, tant elles sont persuadées que nous venons faire de la provocation.

Je parviens à les calmer en leur faisant observer que, dans les réunions publiques, je garde toujours le silence, réservant mon talent pour mes écrits.

C’est au point, par exemple, que je n’ai rien dit quand j’ai assisté au « rallumage » des bougies de Hanoukka, devant la communauté juive de la circonscription de Bartolone (qui n’était pas notre député), par le dit Barto et la maire Valls, ce qui constituait pour moi un scandale majeur et inadmissible.

Mes réactions, je préfère les garder pour plus tard, les étaler dans la durée et les « mûrir » comme il convient.

Une des charmantes jeunes femmes m’a déclaré (c’est, je crois la deuxième fois) qu’elle ne lisait pas mes propos.

Elle en a parfaitement le droit, comme j’ai le droit de lui dire que son introduction de la réunion était nulle et inaudible (car je l’ai écoutée, moi), alors que l’intervention de SW était plutôt de bonne qualité.

Je parle évidemment de la forme.

Sur le fond, je vais y venir.

Le thème de la réunion était la préparation de la COP 21.

Il s’agissait de pollution, de réchauffement climatique, ETC. et là, je partage les positions des verts ; je pense que je fais de l’écologie sans le savoir, et que mon mode de vie est dans le droit fil de la vertitude.

J’ai assisté à un long et confus discours d’une dame prénommée Mireille, et, invité à dîner dans un bar à vin des Lilas, (j’y ai vu une de tes photos, M.), je me suis éclipsé.

C’est dommage pour moi, car, à la fin des débats, mes copains ont, paraît-il, demandé à M. Mechmache, ce qu’il pensait de l’expulsion récente d’une famille de 9 enfants à Gagarine.

Il a répondu qu’il y était totalement hostile.

Les (faux) verts romainvillois ont déclaré que eux aussi l’étaient, mais que, trop peu nombreux au conseil, ils ne pouvaient faire valoir leur position.

Re-questionné par les auditeurs, M. Mechmache a précisé que dans un tel cas, il ne restait qu’une seule solution : démissionner.

Silence consterné de nos verts clairs.

Démissionner, cela signifie renoncer à l’Arocafé, au 39, aux indemnités diverses et au statut de petit notable de banlieue auquel on est si attaché.

Dilemme cornélien !!.

Aux dernières nouvelles, nos écolos pas nouveaux restent en place.

Je leur souhaite bien du plaisir, particulièrement s’ils parviennent à faire leur examen de conscience.

Moi, je rigole, mais amèrement.

Quant à M. Mechmache (qu’on risque de ne pas revoir souvent à Romainville), je lui dis toute ma considération et mon estime.

Salut à tous.

François Le Cornec

PS : oublié de dire que la salle de réunion était pratiquement vide.

Ceci est valable pour tous les politiques, sauf s’ils font venir la musique (Kassav), quelques clowns et des militants qu’on embarque de force dans des cars, comme l’avoue benoîtement le fils d’une brave dame dans une émission de France Inter que j’ai trouvée sur le facebook de « Spoutnik DAL ». »

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Qui est ce M dont les photos sont utilisées ? <br /> Une vérification s'impose auprès de François.
Répondre