Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

29 novembre 2015 7 29 /11 /novembre /2015 17:03
 État d’urgence : pressions sur un libraire pour interdire l’invitation de la veuve de Tignous

Chloé Verlhac, épouse du dessinateur Tignous, de Charlie Hebdo, assassiné le 7 janvier, a dénoncé les pressions exercées sur un libraire pour qu'il annule l’invitation qu’il lui avait faite pour dédicacer les livres de son mari à un marché de Noël.

Le patron du café-librairie de Sancerre, Olivier Bourdon, a dû renoncer à faire venir Mme Verlach au marché de Noël organisé chaque premier dimanche de décembre par l'association des parents d'élèves de Sury-en-Vaux et Verdigny, non loin de Sancerre.

Ce marché regroupe une cinquantaine d'exposants. Une séance de dédicaces est néanmoins programmée à la place le même jour à la même heure chez un vigneron, a-t-il ajouté.

« Tignous disait: « si on a peur, ils ont gagné ». Il était hors de question qu'on ne vienne pas, qu'on leur laisse le terrain », a souligné Mme Verlhac. « C'est vrai, je suis dangereuse. Trois jours après les attentats de novembre, on a fait une séance de dédicaces. Je suis allé à Montreuil ». Samedi, Mme Verlhac était aussi à Castelnaudary (Aude), où un hommage a été rendu à Tignous.

Le 20 novembre quand le libraire, M. Bourdon, a communiqué le nom des écrivains invités sur son stand pour ce marché traditionnel. Outre Mme Verlhac, il y avait notamment Hélène Honoré, la fille du dessinateur Honoré, tué aussi dans l'attaque contre Charlie Hebdo ou encore Raynal Pellicer, auteur d'un documentaire d'immersion sur la brigade criminelle.

M. Bourdon a d’abord reçu un officier de gendarmerie, venu se plaindre de cette invitation alors que son travail, a-t-il dit, est "Ensuite, samedi, les maires de Sancerre et de Verdigny après avoir parlé à la préfecture ont demandé le report de trois mois de cette dédicace compte tenu « de l'état d'urgence et des risques que fait courir » Mme Verlhac.

Faux-cul, la préfecture n’a pas osé interdire la dédicace, et c'est l'association qui a demandé l'annulation, certains membres craignant pour « la sécurité de leur enfant » et estimant que la femme de Tignous n'avait « rien à faire » à leur ma
rché.

Hélène Zanier

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Des articles sont parus par ailleurs dans les médias pour donner un autre son de cloche, ce sont en effet les autorités ou du moins ceux qui les représente qui ont eu la trouille de la présence de cette femme pour signer son livre, pas les invitants. <br /> « si on a peur, ils ont gagné », c'est ce que j'ai pensé dès le début, il ne fallait pas prendre autant de précautions, de la surveillance OUI, des interdictions de se rassembler, NON ! <br /> Les autorités peuvent dire ce qu'elles veulent maintenant, elles ont baissé leur froc, et ce n'est pas en mettant une pression policière que le danger diminuera, nous en avons la confirmation dans les pays ou le terrorisme est très présent.
Répondre