Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

14 août 2015 5 14 /08 /août /2015 10:06
Violences routières : un manque de volonté politique

Un rapport de l’Inspection Générale de l’Administration pointe le manque de volonté politique en matière de sécurité routière.

Les chiffres, révélés par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière sont catastrophiques : + 19,2%, (360 morts : + 58) entre juillet 2015 et juillet 2014. Mais sur les routes françaises, il n’y a pas que l’été qui soit meurtrier et ces chiffres ne font que confirmer que le nombre de morts était reparti à la hausse en 2014 pour la première fois depuis 12 ans.

Selon les extraits du rapport publiés ce dimanche 9 août par le JDD, « au regard des résultats de nos voisins, des progrès sont encore po
ssibles ».

« Le pilotage au plan central de la politique de sécurité routière n’est pas suffisamment perçu. Le dispositif est dispersé entre de très nombreux acteurs y compris au sein de l’Etat. Lorsque le pilotage ne se situe pas au plus haut niveau de l’Etat, la responsabilité est diluée. »

Sont en cause principalement, l’absence de comité interministériel de la sécurité routière depuis trois ans et d’une « collaboration » entre les ministères de l’intérieur et de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.

Le rapport évoque également le fait que « La lutte contre les addictions au volant piétine, de même que la poursuite d’une minorité de délinquants routiers multirécidivistes. » Il préconise aussi de cibler des actions de prévention sur les 16-24 ans et les personnes â
gées.


Interrogée par Le JDD, la présidente de la Ligue Contre la Violence Routière*, Chantal Perrichon, dénonce, de concert avec le rapport, le manque de concertation des ministères sur la question. Elle regrette que la mesure la plus importante, la limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires, ne soit pas encore appliquée. Elle ne sera testée dès cet été sur trois tronçons pour une durée de deux ans.

Pierre Mathon / avec Le Monde et Le Figaro

* https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligue_contre_la_violence_rout
i%C3%A8re

Partager cet article
Repost0

commentaires