Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

21 août 2015 5 21 /08 /août /2015 19:14
Triangle de Gonesse : la création de la ZAC repoussée de quelques mois

Ce n’est qu’un grain de sable dans la machine, mais bon il arrive que tout ne tourne pas rond au royaume des bétonneurs. Apprécions donc ce raté qui donne un léger répit. Lu dans Le Parisien 95 du 19 août 2015 :

« Le préfet du Val-d’Oise repousse la création du Triangle de Gonesse

Ce n’est qu’un report de quelques mois, mais qui en dit long sur la sensibilité du dossier. La création de la zone d’aménagement concertée (ZAC) du Triangle de Gonesse, qui aurait dû intervenir fin septembre, n’aura pas lieu. Ou du moins pas tout de suite. Car l’arrêté préfectoral, qui devait être pris fin septembre à l’occasion du prochain conseil d’administration de l’aménageur EPA Plaine de France, ne sera pas pris avant la fin 2015 ou même début 2016.

La raison ? Un appel passé par le directeur de l’Autorité environnementale (AE) au préfet du Val-d’Oise, début juillet. L’AE devait rendre cet été un avis consultatif concernant la création de la ZAC. « Le président m’a dit qu’il aurait bien du mal à l’émettre sans avoir toutes les informations concernant le projet EuropaCity », indique le préfet Yannick Blanc. Car les deux procédures de création de la ZAC et d’EuropaCity sont aujourd’hui distinctes.

« Compte tenu de la sensibilité environnementale du projet, nous avons préféré attendre », poursuit le préfet, qui a retiré le dossier de demande d’avis auprès de l’AE. Une nouvelle démarche sera lancée lorsque Immochan, filiale du groupe Auchan, déposera son dossier concernant le projet Europa City auprès de la commission nationale du débat public (CNDP). « Cela sera le cas le 23 septembre au plus tard », précise Damien Robert, directeur général de l’EPA Plaine de France, pour qui le report ne pose « pas de difficulté ». « Il est préférable que l’AE ait tous les éléments en sa possession et cela nous permet aussi de compléter nos études d’impact. C’est un très gros projet, qui nécessite des dossiers les plus complets possibles. »

Pour les opposants à Europa City, cette situation ne fait que repousser le problème. « Il n’y a rien de nouveau sur le fond, souligne Alain Lennuyeux, président du collectif pour le Triangle de Gonesse. Les autorités s’aperçoivent qu’avec notre mobilisation, elles doivent disposer d’un dossier béton. Ce n’est pas le cas aujourd’hui. Le fait de dissocier la création de la ZAC du projet Europa City, alors qu’ils sont étroitement liés, montre bien qu’il y a une volonté de rendre plus opaque le dossier. »

Le débat public concernant Europa City sera lancé début 2016.
Anthony Lieures »

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Les opposants au projet sont encore en débat pour apprécier la situation . La position de notre ami Bernard Loup :<br /> "Bonjour,<br /> Il a fallu plus d’un mois au Parisien pour donner l’info. Le CPTG en a eu connaissance effectivement depuis un mois, mais n’ayant pas une position commune sur cette décision, il n’y a pas eu de communiqué de presse du CPTG.<br /> Certains pensent que cette décision c’est reculer pour mieux sauter, mais que sur le fond rien n’est changé. Je ne suis pas sur cette position, je pense que la position de l’AE est une bonne claque pour ceux qui veulent urbaniser le triangle de Gonesse et qui n’ont qu’EuropaCity à proposer. Remarquez d’ailleurs que dans l’article du Parisien, ce n’est pas le directeur d’EuropaCity qui annonce la date du dépôt du dossier d’EuropaCity à la CNDP, mais le directeur de l’EPA Plaine de France. Il a essayé de sortir du bateau d’EuropaCity dans lequel il s’est mis en décidant de faire voter la création de la ZAC le 29 septembre avec un projet de centre d’affaire qui n’a aucune raison d’exister sans EuropaCity, l’AE le remet dans le bateau. Nous devrions être fixé fin septembre sur l’état du bateau EuropaCity : est-il en train de couler, dans ce cas ce sera au CPTG de faire couler la zac avec EuropaCity. La prise de position de l’AE nous aide. S’il ne coule pas, le CPTG aura au moins à montrer qu’il prend l’eau en demandant des études complémentaires dans le cadre du débat public.<br /> Le CPTG se réunit le 1er septembre et devrait clarifier sa position sur la situation actuelle.<br /> Par contre, moins bonne nouvelle, pour la partie nord du Triangle sur la commune de Roissy, le tribunal d’appel vient de débouter Val d’Oise Environnement et la Chambre d’agriculture qui intervenaient contre le projet de golf qui détruit 90 ha. Nous avons jusqu’au 21 septembre pour décider d’aller au conseil d’état. Le maire de Roissy a déjà annoncé que les travaux commenceraient dès l’automne, mais ce n’est pas le première fois qu’il annonce le début des travaux. … ce qui est sûr, c’est que les prochains mois seront importants pour le Triangle de Gonesse et l’action que nous menons.<br /> Amitiés<br /> Bernard Loup"
Répondre