Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

13 août 2015 4 13 /08 /août /2015 21:11
Comme en France, le nucléaire se porte mal en Belgique

Il n’y a pas qu’en France que le nucléaire se porte mal avec AREVA et ses projets foireux d’EPR (les réacteurs « nouvelle génération »). C’est le cas aussi en Belgique pays presqu'aussi nucléarisé que la France et où le nucléaire est censé fournir 55% de l'énergie consommée du pays. Toujours est-il que l'exploitant, Electrabel, filiale du groupe français Engie (ex GDF Suez), vit une véritable série noire.


Depuis l'arrêt, inattendu, du réacteur 3 de la centrale de Tihange, la nuit dernière, au cours d'une opération de maintenance, en raison d’un banal incident technique seuls deux réacteurs, sur les sept existants dans le pays, fonctionnent. La centrale de Tihange, elle, dotée de trois réacteurs, est désormais totalement à l'arrêt, et à Doel près d'Anvers, l'autre centrale de Belgique, ne fonctionne qu’avec seulement deux de ses quatre réacteurs.

Certes, les autorités nucléaires se veulent rassurantes et Electrabel envisage de redémarrer Tihange 3 dans la nuit de vendredi à samedi. Bien entendu il est affirmé qu’Il n'y a jamais eu de danger ni pour les environs, ni pour les employés. Comme d’habitude, il n’y a rien à voir et il n'y a pas de souci pour la sécurité d'approvisionnement en énergie en Belgique.

Engie rencontre de graves problèmes financiers, plombé qu’il est par l'arrêt depuis plus de quinze mois de deux réacteurs, Doel 3 et Tihange 2, après la découverte de milliers de fissures dans leurs cuves à l'été 2012, en vue de réaliser des tests supplémentaires. Engie a calculé que leur « non fonctionnement » lui faisait perdre environ 40 millions d'euros par mois.

Le redémarrage de ces deux réacteurs, « espéré » au plus tôt en novembre, mais est conditionné à un avis de l'AFCN qui consulte depuis plusieurs mois des experts internationaux indépendants et pourrait demander une nouvelle batterie de tests.

Décidément que ce soit en France et en Belgique (deuxième pays nucléaire après la France), le nucléaire est mal e
n point.

Pierre Mathon

Partager cet article
Repost0

commentaires