Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

29 juillet 2015 3 29 /07 /juillet /2015 08:46
Consultation du Département : le collectif pour le Parc Valbon met les points sur les i


Le communiqué de presse du 28 juillet du Collectif pour la Défense et l’Extension du Parc de La Courneuve Georges-Valbon :

« L’avenir du parc ? Sa protection, son amélioration, son extension !

Pour une consultation sereine, Valls doit retirer tout projet de construction de logements dans le parc.

Le Conseil départemental de la Seine Saint-Denis vient de lancer une consultation sur l’avenir du parc de la Courneuve Georges-Valbon. Pour notre Collectif, il est clair que l’avenir du parc c’est sa protection, à savoir aucune construction de logements dans l’emprise du parc, son amélioration (équipements, accessibilité, transports en commun, etc.) et son extension (enfouissement de l’A1, etc.). Les habitants du 93, et notamment des quartiers populaires, ont le droit comme ailleurs à des espaces verts, de détente, de loisirs et de santé.

Le Collectif sera donc attentif et vigilant à ce que cette consultation soit la plus démocratique et transparente, et qu’elle ne vise pas à faire revenir par la fenêtre ce que notre mobilisation a fait sortir par la porte, la construction de milliers de logements dans ce site au combien essentiel à la qualité de vie des Séquano-Dionysiens et plus largement des Franciliens.

En outre, le Collectif réaffirme qu’il n’y aura pas de consultation sereine tant que l’épée de Damoclès que tient le gouvernement au-dessus du parc ne soit enlevée. C’est pourquoi le Collectif s’est adressé, après trois mois de mobilisation, au Premier Ministre, Manuel Valls pour lui demander « solennellement d’annoncer officiellement dès à présent l’abandon de l’OIN ou de tout autre dispositif similaire, et l’engagement qu’aucun logement ne sera réalisé dans l’enceinte du parc de La Courneuve Georges-Valbon ». C’est la condition et le préalable à toute discussion sur l’avenir du parc. Pour l’instant, les propos du Premier Ministre et des membres de son gouvernement restent bien trop flous. La lettre du Premier Ministre au Président du Conseil départemental du 29 juin évoque encore la possibilité de « mobiliser du foncier » dans le parc. Et la Ministre du logement, Sylvia Pinel, a confirmé que la construction de logements « sur les franges » du parc restait d’actualité. Nous le réaffirmons : il faut arrêter de jouer sur les mots. Les franges du parc (ses bords, ses entrées, ses parkings) c’est le parc ! Pas question d’y construire des logements.

La mobilisation va continuer dès la Fête de L’Humanité où le Collectif sera présent.

Le 28 juillet 2015. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Il faudrait sanctuariser les espaces verts qui subsistent dans le 93.l'Agglo parisienne est une des plus denses au monde.Béton,hyper densification,avec charte promoteurs ou pas, stop!
Répondre
M
touches pas à mon parc.
Répondre
R
Un dialogue compétitif est en cours pour aménager des 'franges' du parc où a été trouvée il y a 15 ans une espèce rare de grenouille...
Répondre